Article « Les mineurs dans les pèlerinages et au sein des hospitalités »
Bulletin de l'ANDDP N° 14 Juin 2010
I – Règles générales
Le contrat Responsabilité Civile des pèlerinages ne prévoit pas de distinction pour les mineurs. Il est donc possible pour ceux-ci de servir à Lourdes en tant qu'hospitalier.
Les règles applicables sont donc les règlements intérieurs des hospitalités (qui prévoient souvent un âge minimum) et les règles prudentielles de capacité physique dues au jeune âge ainsi que la nécessité d'encadrement des mineurs.
II – Préconisations générales
- L'hospitalité qui accueille des mineurs doit établir une liste de fonctions réalisables ou interdites par des mineurs (ex : encadrement de personnes à surveillance particulière, toilettes ...)
- Etablissement de règles de comportement
- Nomination d'un adulte référent encadrant le mineur dans son activité de brancardier et logeant dans le même lieu
- Remplissage d'une fiche sanitaire pour le mineur comme celle demandée par la D.D.J.S.
III – Les Scouts
Les scouts exerçant une activité à Lourdes doivent se signaler auprès du Service jeunes. Celui-ci se charge de vérifier que leur activité est en conformité avec la législation (encadrement, déclaration de camp, organisation reconnue par le monde scout...)
Le Service jeunes devra établir un document indiquant que le groupe s'est bien signalé.
Le responsable d’hospitalité qui accueillera le groupe devra demander la présentation de ce document.
IV – Problème de l'ivresse des mineurs
Afin de préserver les mineurs des problèmes d'ivresse, il serait souhaitable, à l'exemple du Frat et du National, d'équiper les mineurs en pèlerinage d'un bracelet inviolable de couleur blanche et les adultes référents d'un bracelet bleu.
Une information auprès de syndicat des cafetiers, hôteliers et commerçants de Lourdes devra être faite par les sanctuaires pour que les personnes mineures munies d'un tel bracelet ne puissent avoir accès à de l'alcool.
PS : des modèles d'autorisation parentale, de fiche sanitaire et de bracelet peuvent être obtenues auprès du diocèse de Viviers.
Mai 2010 Groupe de travail ANDDP / HOSPITALITES